le mot du Président

Les activités reprennent progressivement un peu partout, la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise n'échappe pas à la règle, et c'est tant mieux. En consultant la rubrique "évènements à venir", vous pouvez voir le programme des actions déjà prévues: 

- Le "Chapitre solennel des Jeunes" prévu pour le samedi 3 juillet est ouvert à tous, vous pouvez vous y inscrire dès à présent.

- La "Sortie du Millésime" est une manifestation réservée aux élus, elle ne se fait que sur invitation de la Compagnie.

- Le "Chapitre de la Légion" dont la date n'est pas encore fixée, est un chapitre privé uniquement sur invitation, le nombre de Compagnons en tenue est limité.

La situation du vignoble

dans la Côte du Rhône gardoise:

Le printemps a été assez humide et pluvieux, ce qui a favorisé la repousse des vignes gelées. A ce jour, et de façon très personnelle, je suis un peu moins catastrophé que dans les quelques jours qui ont suivi le gel: là où je voyais jusqu'à 80% de perte de récolte, je n'en serais peut être qu'à 50%... C'est difficile à dire car les souches sont très hétérogènes. Peu de raisins sont apparus sur les nouveaux pampres qui se sont développés de façon anarchique, ce qui mériterait un ébourgeonnage fin, délicat, réalisé par des mains expertes et professionnelles, sinon, ce sera au moment de la future taille d'hiver que le travail supplémentaire se fera sentir!

Aujourd'hui, nous commençons à apercevoir les toutes premières fleurs.

sur les ébauches des grappes, les fleurs sont protégées par un capuchon floral qui s'ouvre, puis tombe, laissant apparaitre la fleur ouverte, avec ses 6 étamines entourant le pistil, futur grain de raisin.

La floraison est une période cruciale pour la vigne et la future récolte

Rien que pour le plaisir, je ne résiste pas à vous montrer la floraison des oliviers qui se déroule au même moment que celle de la vigne

fleurs d'olivier.JPG