
le mot du Président
Après une longue période de silence, le site de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise reprend du service progressivement: dans un premier temps, ce sont les évènements à venir qui sont mis à jour, puis progressivement viendront les activités passées.
En espérant vous revoir très nombreux lors de nos manifestations en faveur des vins des Côtes du Rhône.
J'en profite pour souhaiter à tous nos lecteurs, et à tous les amateurs de Côtes du Rhône et des autres excellents crus français, une bonne, et sereine année 2023

La situation du vignoble
dans la Côte du Rhône gardoise:
Les températures clémentes de cet automne ont prolongé la période végétative de la vigne. Elle avait bien besoin de faire des réserves et les accumuler dans ses bois et racines après une telle année de sècheresse.
La taille a pu commencer doucement, mais surement. La taille de mars a toujours été préférée par les vignerons, car, en retardant le débourrement, elle protège de quelques jours les risques de gelées printanières, ce dont beaucoup de vignerons se méfient maintenant.
Dans les caves, les vins blancs et rosés sont terminés, et c'est l'heure de la mise au propre avant de les mettre en bouteilles. Les rouges quant à eux, finissent gentiment leurs lentes maturations en cuve ou en fut, et seront pour la plupart libres à la dégustation dès le printemps prochain.
le bourgeon d'hiver, bien protégé dans ses écailles, n'attend que les premières chaleurs du printemps pour s'ouvrir
